Appel à projet – Résidence d’action culturelle.

Lancement de l’appel à projets pour la résidence d’action culturelle qui se déroulera à Pamiers durant l’automne 2020 autour de thème « Habiter : résider, circuler ».

Le Bus – espace culturel mobile, propose chaque année sur le département de l’Ariège une programmation itinérante dans le domaine des arts visuels. Résidences, expositions, ateliers de création, actions de formation et d’éducation à l’image…
Transformé en espace de rencontre et de découverte artistique, Le Bus arpente les routes ariégeoises jusque dans les territoires les plus enclavés.

Depuis trois ans l’association mène des projets dans le cadre de la politique de la ville de Pamiers en invitant un photographe en résidence, tout en proposant un programme d’expositions, de médiations et d’éducation à l’image.

Le Contexte:
La résidence d’action culturelle, est un programme de création en interaction avec les habitants d’un territoire, et plus spécifiquement ici, le quartier de la Gloriette à Pamiers. La ville de Pamiers est un territoire entrant dans la Politique de la Ville et ce projet prend son sens au regard des mutations de la Gloriette, liées à la démolition de plusieurs bâtiments HLM soit 79 logements. Le projet est initié par La ville de Pamiers et coordonné par le Bus – espace culturel mobile. Il consiste en la résidence d’un artiste photographe en immersion dans le quartier, et à la réalisation d’un projet de création partagé avec les habitants. L’interaction entre l’artiste et les habitants doit permettre à ceux-ci de s’impliquer activement dans leur territoire de vie. Le projet devra être initié au sein du quartier de la Gloriette, mais pourra entrer en résonance et se déployer dans le centre-ville de Pamiers.

Objectifs :

  • Impliquer les habitants dans un processus artistique qu’ils puissent s’approprier.
  • Favoriser l’échange humain et artistique
  • Contribuer à l’éducation artistique (en priorité du jeune public)
  • Contribuer à développer l’esprit critique par le biais de la discussion, d’échanges.
  • Contribuer à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art et à la culture et favoriser la mixité sociale.
  • Inscrire le projet de création dans une réflexion plus globale sur le quartier et la ville.
  • Fédérer les habitants et les appaméens autour d’un projet afin d’intégrer leur discours au projet urbain et de valoriser l’histoire, le patrimoine.

Déroulement :

  • La résidence aura lieu à l’automne 2020 pour une durée de deux mois, soit deux semaines d’immersion, et 1mois et demi de réalisation et d’aboutissement du projet. Il est possible d’espacer ces deux périodes.
  • La résidence repose sur une pleine disponibilité de l’artiste pendant deux mois.
  • Mise à disposition d’un atelier/logement par la ville de Pamiers
  • Mise à disposition du Bus comme « Vitrine » du travail du photographe, soit par une exposition, soit comme une extension du projet ou pour y faire des rencontres, des ateliers avec le public…
  • En parallèle du projet, l’équipe du Bus – Espace culturel mobile, développera des actions d’éducation à l’image et de médiation.
  • Un ou plusieurs temps de restitution seront organisés pour rendre compte de la production et de l’implication des habitants. Il est également possible d’imaginer une participation aux différents événementsse déroulant dans le quartier sur le temps de présence (exposition lors d’une fête de quartier…). 

La thématique

« Habiter : résider, circuler » sera la thématique développée en 2020.

La thématique développée cette année entend explorer la notion d’habiter,à entendre non pas seulement au sens du logement, de l’architecture et du rapport pratique que nous entretenons au fait d’habiter ; mais aussi au sens plus existentiel, symbolique et politique. En effet, nous n’habitons pas seulement pour avoir le confort d’un toit et ce terme convoque de multiples sens qui rayonnent sur toutes les sciences sociales. Car habiter est, plus profondément, la manière même dont les hommes existent et sont au monde. 

Les projets sélectionnés en priorité seront ceux qui s’inscriront de manière singulière dans cette thématique, à appréhender dans son sens le plus large.

Modalités financières :

  • Honoraires de résidence : 6000 euros
  • Budget de production : 2000 euros
  • Frais de déplacement remboursables sur justificatifs : 500 euros

La candidature

Peut participer à cet appel à projet tout photographe confirmé ayant un statut professionnel (Agessa, Maison des artistes…) Possibilité de candidater en duo ou collectif en partageant les honoraires et le budget.

Les éléments à fournir sont :

  • Un dossier présentant le travail artistique de manière générale.
  • Une note d’intention présentant les grandes lignes possibles du projet de création partagée.
  • Un CV et une courte lettre de motivation 

L’ensemble de ces éléments est à adresser avant le 31mars 2020,uniquement par mail, à l’adresse suivante: lebus.espaceculturelmobile@gmail.com

Spécifier dans l’objet : Appel à projet – Résidence d’action culturelle.

Contact :lebus.espaceculturelmobile@gmail.com

www.lebus-espaceculturelmobile.com

Un projet mené dans le cadre du dispositif politique de la ville et coordonné par le Bus – espace culturel mobile,

en partenariat avec la mairie de Pamiers.