Un parcours artistique à découvrir à Pamiers jusqu’au 3 mai 2021
11 stations, 40 images réalisées par les habitants de la ville.
Dans le cadre d’une résidence d’action culturelle du photographe Joseph Gallix
Un projet porté par le Bus-espace culturel mobile, en partenariat avec la ville de Pamiers, l’UDAF-Union Départementale des Associations Familiales de l’Ariège, la MJC de Pamiers
« Murs Murs , un grand projet de « futilité publique » : prélever des images de ce monde, tantôt documentaires, tantôt mises en scène, toujours dans le but de faire vaciller le réel, de se jouer de lui et se réapproprier l’espace public ». Joseph Gallix
Après une première découverte de la ville de Pamiers fin 2020, Joseph Gallix est revenu en mars 2021 pour poursuivre sa résidence d’action culturelle durant 5 semaines. De la colline de la Gloriette à la plaine du centre-ville, il apporte un regard neuf et documenté sur la cité, ses articulations sociales et urbaines.
Les ateliers réguliers de prise de vue qu’il développe avec les structures actives du territoire – l’UDAF et la MJC – engagent une relation de confiance avec les populations qui lui confient leur perception du quartier. De cette complicité né un travail photographique engagé et humoristique où chacun a et prend sa place dans l’environnement qu’il habite. L’ensemble de cette démarche est présenté aujourd’hui dans l’espace public, par voie d’affichage, sur l’ensemble de la ville de Pamiers. C’est un parcours à découvrir seul ou accompagné, durant tout le mois d’avril.
D’une image à l’autre, une histoire se raconte, par rebond et soubresaut. On se balade dans la ville, les corps parlent, les mains guident, de l’angle de la rue au bord de l’Ariège. Chat, chouette et chèvre nous attendent au tournant. Nous sommes dans les coulisses des quartiers et leurs habitants nous chuchotent leurs secrets. C’est le printemps, il fait bon rire…