À Oust, rencontre avec l’artiste le jeudi 21 octobre à 18h au Lab.place
À Seix, du 27 au 30 octobre, sur la place du village
À Arrout, ouverture du Bus aux habitants le mercredi 3 novembre de 10h à 13h, sur la place du village
À Soueix, du 10 au 13 novembre, sur la place du village
Marine Lanier souhaite continuer son travail sur les contrebandiers engagé lors d’une commande publique du Centre National des Arts plastiques, en venant s’immerger dans les Pyrénées, là où les montagnes sont intarissables d’histoires de passage, de colportage, de contrebande lors d’une résidence de création au Château de Seix. En parallèle, le Bus – espace culturel mobile présente son exposition Les Contrebandiers en itinérance dans le Couserans du 21 octobre au 13 novembre. Dans le cadre de ce projet, des ateliers photo-philo seront également proposés aux enfants de la colonie de vacances La Maraude, à Arrout, autour des thématiques du visible / invisible et de la liberté / contrainte. Il s’agira d’ouvrir un espace de dialogue et d’expression, une pensée collective par et pour les enfants.
«(…)Les contrebandiers sont des aventuriers qui acheminent leurs richesses par des voies détournées, originales, terrestres ou maritimes ; ce sont aussi des voix singulières qui exhalent et bataillent pour se faire entendre. Ils sont l’image du hors-la-loi, du clandestin, de la marge, de celui qui transgresse, échappe aux normes, à ce qu’on cherche à contenir, discipliner, asservir. Entre fascination et répulsion, cet anti-héros nous renvoie au secret, au danger, au crime, à l’Eldorado, au visible et à l’invisible.»
Fermé le jeudi 11 novembre
Entrée libre et gratuite
Du mercredi au samedi de 10h30 à 17h30
Un projet mené dans le cadre de la programmation de L’ADECC, en partenariat avec le Centre d’Art et de Photographie de Lectoure dans le Gers, La résidence 1+2 à Toulouse et Traverse à Bagnères-de-Bigorre.