Un parcours artistique à découvrir à Pamiers jusqu’au 3 mai 2021.
11 stations, 40 images réalisées par les habitants de la ville.
Dans le cadre de sa programmation annuelle, le bus a invité Joseph Gallix, photographe, à prendre part au projet Murs Murs, un parcours artistique dans l’espace public à Pamiers. En partenariat avec la ville de Pamiers, l’Union départementale des associations familiales de l’Ariège et la Maison des Jeunes et de la Culture de Pamiers, l’artiste a mené des ateliers réguliers dans le cadre d’une résidence d’action culturelle, un temps dédié à la rencontre avec les habitants et à la création. Ainsi, au cours de plusieurs rendez-vous, le photographe a initié les participants de la MJC et de l’UDAF à la photographie, d’un point de vue technique mais aussi esthétique. Guidés, ils ont réalisé des prises de vue avec pour fil conducteur la thématique de la programmation annuelle du Bus, “Paysages en bascule”, partageant ainsi avec l’artiste leur perception des quartiers photographiés. De ces rencontres est né un parcours artistique dans l’espace public, visible par tous, au cœur de la ville de Pamiers, du quartier La Gloriette au Pont Neuf en passant par le Bar de l’Etrier, rue Gabriel Péri.
Afin de conclure cette expérience, les deux médiateurs du Bus ont mené des visites du parcours Murs Murs avec les participants. Des moments de partage, pour découvrir ou re-découvrir les paysages appaméens, des immeubles de La Gloriette et du Foulon aux vieilles pierres du centre-ville. Des instants d’évasion aussi en ces temps confinés mais surtout un point final apporté à ce projet permettant aux participants de découvrir leurs œuvres sur les murs de la ville, objet de leurs productions photographiques. Les premiers échanges, placés sous le signe de la timidité, ont laissé place à des discussions où chacun exprimait, avec ses mots, son ressenti face aux images affichées. Le paysage, sujet de leur réflexion, a tenu une place importante au cœur de ces médiations. Pourquoi ? Parce que ce sont aussi des lieux de vie. Parce que cette rivière et cette usine au loin, c’est un panorama que l’on voit depuis ce pont que l’on emprunte les week-ends pour aller se balader. Parce que ce chat allongé sur cette pelouse recouverte de pâquerettes blanches et jaunes, les habitants le voit tous les jours se faufiler entre les barres d’immeubles du quartier.
Ainsi, au cours de ces 6 visites, nous avons rencontré des personnalités singulières qui ont été touchées par ce parcours et par leur rencontre avec l’artiste Joseph Gallix. Que ce soit pour prendre l’air, tout simplement, pour découvrir un médium artistique, la photographie, ou encore pour un moment de partage, un souvenir. La fin d’un voyage artistique qui restera un agréable souvenir ou qui, pour certains, leur a donné l’envie de découvrir d’autres horizons (photographiques !).