« Identités, terres mouvantes »

Les 6 artistes invités cette année mènent chacun un projet basé sur la transmission et l’expérimentation. Chaque cycle d’atelier repose sur le développement d’un processus de création et ouvre sur une production en collaboration étroite entre l’artiste et les publics : de l’idée de l’œuvre, à sa fabrication, jusqu’à son exposition.

Gael Bonnefon à Saint-Girons

( Novembre 2015-Avril 2016 )

Gaël Bonnefon partage sa pratique de la photographie avec les élèves des cursus « service à la personne/ vie locale » et « Bâtiment », issus des lycées professionnels François Camel et Aristide Berges. Une exploration entre documentaire et fiction, de l’environnement géographique et social des élèves.

gealbonnefon1

Lise Lacombe à Tarascon-sur-Ariège

( Février 2016 )

Au collège de Tarascon, Lise Lacombe développe avec une classe de 4ème, un travail autour du portrait photographique et sérigraphié. La question du moi et de ses multiples apparences possibles, mais aussi celle de l’autre, mon alter-ego, seront posées au travers d’une production jouant autour du thème de l’illusion.

liselacombe

Sara Jabbar-Allen à Pamiers

( Avril – Décembre 2016)

Au cours d’une résidence dans différents quartiers de la ville, ainsi qu’un travail partagé avec des groupes de femmes et de jeunes, Sara Jabbar-Allen propose de construire un regard photographique sur les liens possibles entre les territoires et les habitants du centre et de la périphérie.

sarajabbarallen

Arno Brignon à Ferrieres-sur-Ariège

( Novembre 2015 – Juin 2016 )

Arno Brignon développe un cycle d’ateliers artistiques avec un groupe d’élèves volontaires issus des différents cursus et niveaux scolaires du lycée professionnel Jean Durroux. Ils dresseront ensemble une cartographie à la fois quotidienne, intime et sociale des lieux de prédilection des élèves.

arno-b

Loran Chourrau à Lavelanet

(Mars – Septembre 2016)

Au cours d’une résidence au sein de la ville, Loran Chourrau interroge la mémoire collective ainsi que les projections futures que les habitants ont de leur territoire. Une restitution de ces témoignages se fera par le biais de documents photo et vidéo, ainsi que sous la forme d’objets réalisés avec la plasticienne sophie Cardin.

sophiecardin